Circuit Vapeur
Denis
Papin

Les membres construisent
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La BB 66000
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Construction d'une locomotive de type BB66000
afin d'épauler le TGV de l'association lors des heures de
pointes, ainsi qu'en cas de défaillance (rare !) de celui-ci.
Les BB66000 réelles et diverses variantes ont été construites
pour la SNCF en 438 exemplaires, de 1960 à 1971. Elles ont
tracté au cours de leur carrière tous types de trains, du train
de marchandises local au grands express, en passant par les
trains de messageries et omnibus les plus divers. Elles ont
circulé partout en France. Si les premiers exemplaires
commencent à être réformé, la remotorisation et la modernisation
d'environ 1/3 de la série par la SNCF, ainsi que la revente
d'exemplaires reformés à des entreprises de génie ferroviaire ou
des opérateurs privés, devraient permettre de voir ces machines
sur nos voies de chemin de fer pendant encore un vingtaine
d'années. Certaines franchiront alors les 60 ans de carrière, ce
qui est exceptionnel pour une locomotive diesel.
Le modèle réduit sera construit à l'échelle 1/5e (alors que la
voie utilisée demanderait logiquement une échelle de 1/8e).
Cette "distorsion", tout en conservant à la machine des
proportions réalistes, permettra de lui assurer une certaine
présence tout en permettant à un adulte de se tenir
confortablement dans la cabine de conduite. La machine mesurera
ainsi trois mètres de longueur pour une largeur de 60cm et une
hauteur de 85cm, pour une masse pressentie entre 350 et 450kg.
Une belle bête ! Moteur Bernard type W118 de 7 chevaux,
transmission hydraulique si tout va bien. L'objectif étant de
tracter une douzaine de passagers adultes à la vitesse maximale
de 10km/h.
Ebavurage de retouche des pièces.
Elles sortent très propres de la découpe plasma,
l'ébavurage est vraiment minime.
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Première présentation des pièces
constituant le châssis.
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Le moteur initialement prévu : un
Bernard des années 60 en parfait état de marche,
mais il est trop large et haut et sera remplacé par
un moteur plus compact.
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Première présentation, près du
premier demi-châssis, d'un brut de roue. C'est là
que l'on s'est aperçu que la roue à l'échelle
entrait en "conflit" avec les longerons du châssis.
En effet, la loco est réduite à l'échelle 1/5e, sur
une voie de 184mm qui correspond à une échelle de
1/8e ; comme si on fabriquait la BB66000 à l'échelle
1/5e, mais pour de la voir métrique... et les roues
se trouvent alors pile dans les longerons intérieurs
qu'il aurait fallu sur écarter dès le début, mais on
ne pense pas à tout... Les roues seront donc
diminuées en diamètre, le rapport de réduction de la
transmission par chaîne sera alors adapté de façon à
conserver une vitesse souhaitée de 10km/h environ à
régime maxi.
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Simulation de la mise en place de
deux roues : elles sont toujours à un diamètre trop
grand.


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La simulation est ici faite avec des
roues en carton, au diamètre qui sera celui
finalement retenu (185mm au lieu de 230)


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Premiers tests d'ergonomie de
conduite, en testant la position du siège du
mécanicien. La tôle sur laquelle le "conducteur"
pose les pieds simule le fond de ce qui est sur la
vraie machine le réservoir de gazole.
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1. L'essieu monté, avec ses
roulements

2-3. Le bogie avec, sur la photo 3, sa rotule de
fixation sous le châssis.

4. Détail des boîtes d'essieux, dans lesquelles les
roulements sont montés dans des rotules.

5. Une série de boîtes d'essieux moulées en
aluminium, avec logo du CVDP

6. L'ensemble moteur monté sur l'avant du châssis.
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modifié
le mercredi 23 octobre 2013
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